CASTLEVANIA : CIRCLE OF THE MOON

Ce jeu, arrive sur le support GBA. Ce jeu permet d' incarner un héros qui doit tuer Dracula. Cette aventure se déroule en 1830 en Transylvanie.  Ce jeu est beau tant par la beauté de ses graphismes (en 2D) et par son intérêt. Le seul défaut de ce jeu est qu' il est facile: une dizaine d' heures pour arriver à la fin la première fois et mérite 16/20 pour son intérêt.

Cheat codes

Débloquer le mode " magicien ".
Une fois que vous avez fini le jeu, vous pouvez débloquer le mode magicien en tapant " FIREBALL " à la place de votre nom. Vous avez alors accès à toutes les cartes DSS disponibles dés le début du jeu.
 

Débloquer le mode " combattant ".
Pour débloquer ce mode vous devez finir le jeu deux fois (la deuxième en mode magicien). Commencez une nouvelle partie et entrez " GRADIUS " à la place de votre nom. Vos caractéristiques seront alors bien plus élevées, ce qui vous permettra d'être plus fort et beaucoup plus résistant. Cependant vous ne pourrez plus récupérer de cartes DSS.
 

Débloquer le mode " tireur ".
Pour débloquer ce mode vous devez finir le jeu trois fois (la troisième en mode combattant). Commencez une nouvelle partie et entrez " CROSSBOW " à la place de votre nom. Vous aurez alors plus de vie et pourrez utiliser la sous arme Homing Dagger.
 

Débloquer le mode " voleur ".
Pour débloquer ce mode vous devez finir le jeu quatre fois (la quatrième en mode tireur). Commencez une nouvelle partie et entrez " DAGGER" à la place de votre nom. Vos points de caractéristiques seront réduits mais vous commencerez le jeu avec 1600 points en chance.
 

Vaincre le Dragon-Zombi

Ce boss est certainement l'un des plus dur à battre car ses attaques sont particulièrement difficiles à éviter. Voici une technique qui demande un peu d'entraînement mais qui devrait vous permettre de le battre assez facilement. Tout d'abord, munissez-vous des cartes Jupiter et Salamander pour avoir les deux flammes qui vous protègent, et choisissez la hache comme arme secondaire. La première étape consiste à se débarrasser de l'une des deux têtes du dragon. Placez-vous sur la plate-forme située en haut au centre, de manière à être juste au-dessus des deux têtes, et envoyez toutes vos haches sur la tête de gauche en vous déplaçant pour suivre son mouvement. A cette position, vous n'aurez qu'à éviter les rochers et les boules de feu. Lorsque vous serez à court de haches, descendez sur la plate-forme du dessous et continuez à frapper toujours la même tête tout en esquivant au maximum les attaques du monstre. Il faut être très mobile et ne pas hésiter à remonter de temps en temps sur la plate-forme supérieure. Lorsque la première tête du dragon aura explosé, vous n'aurez plus aucune raison de vous faire toucher. Restez sur la plate-forme inférieure et attendez que la tête du dragon se rapproche pour frapper en vous mettant à l'extrêmité gauche de la plate-forme. Là encore, soyez mobile pour éviter les attaques de votre adversaire et sautez sur la plate-forme supérieure lorsque le dragon prépare une boule de feu.
 

Il existe également une astuce pour battre ce boss facilement, mais seuls les joueurs ayant commencé le jeu en mode magicien et qui possèdent donc toutes les cartes DSS dès le départ peuvent l'utiliser. Elle consiste à utiliser les deux dernières cartes : Pluton et Black Dog pour pouvoir se transformer en squelette. Positionnez-vous sur la plate-forme juste au-dessus des dragons et lancez des os sur chacune des deux têtes, l'une après l'autre. Vous en viendrez à bout très rapidement, mais sachez qu'un seul dégât reçu vous sera fatal.

Guide complet

Démarche générale
La démarche générale afin de terminer ce jeu est vraiment linéaire. Les actions sont limitées et les difficultés résident surtout dans les combats mais aussi dans les sauts, certains étant plutôt difficiles. Vous trouverez tout au long du jeu de nombreuses pièces pour sauvegarder, aussi sauvez le plus souvent possible. Pensez aussi à fouiller les moindres recoins pour trouver des objets fort intéressants. Notez aussi la possibilité de détruire certains murs afin de pouvoir accéder à des pièces secrètes renfermant de précieux bonus. Affrontez les ennemis, ne fuyez pas, vous obtiendrez ainsi de l'expérience, des objets, mais aussi des cartes DSS. En effet l'expérience joue un rôle primordial et vous risquez d'être bloqués durant le jeu contre des boss...Enfin, petit conseil, détruisez les torches, vous trouverez ainsi des soins et quelques armes secondaires.
 

Méthode pour venir à bout des boss
Voic la liste des boss rencontrés chronologiquement dans le jeu ainsi que la méthode pour les battre :
 

1. Cerbère
Ce premier boss se situe dans les catacombes. L'attaquer ne sera pas très difficile mais vous devez adapter votre système d'esquive en fonction de sa couleur. En effet, ses attaques sont différentes en fonction de sa couleur. Toutefois, elles ne sont pas très dangeureuses. Si vous manquez de points de vie, pensez à donner des coups sur les torches pour vous régénérer à l'aide des bonus ainsi libérés. Utilisez le Holy Water en arme-secondaire pour affliger le maximum de dommages.
 

2. le Nécromancien
Second boss,vous l'affronterez dans la salle d'audience. Ce dernier se déplace dans les airs, vous attaque quelques fois et invoque des monstres. Utilisez des combos et frappez-le en priorité. Lorsqu'il n'invoque plus que des squelettes débarrassez-vous en puis éliminez-le.
 

3. le Golem en acier
Situé dans la tour des machines, ce boss est assez puissant. Aussi, essayez d'avoir un niveau acceptable (la vingtaine) avant de l'affronter. Ces attaques sont puissantes et assez difficiles à éviter. Concentrez-vous donc tout d'abord sur la défense et frappez-le entre ses attaques. L'arme secondaire Cross vous sera ici d'une précieuse aide.
 

4. Adramelech
Le combat risque d'être assez long. Il n y a pas de méthode particulière, évitez ses attaques et frappez dès que possible. Visez la tête pour causer chaque fois le maximum de dommages. Le combat n'est pas difficile, il faut être patient.
 

5. les Zombies Dragons
Vous voici au milieu de 2 dragons. Restez sur le sol, évitez leurs attaques et concentrez vos coups sur l'un des 2 dragons pour commencer. Ce dernier détruit, le combat deviendra bien plus aisé. Là encore, il est important d'avoir un niveau convenable, supérieur à 30.
 

6. la Mort
Ce combat se déroule en 2 étapes mais n'est pas très difficile. Prenez tout d'abord le temps d'observer votre adversaire pour anticiper ses attaques. Passez ensuite à l'assaut, utilisez vos bonus et frappez le plus possible. Au bout d'un certain nombre de coups, le boss se transforme. Le combat devient un peu plus dur et ses attaques plus puissantes, utilisez l'arme secondaire Cross pour éliminer définitivement cet ennemi.
 

7. Camilla
Un combat assez difficile. Ce boss possède une panoplie d’attaques vraiment impressionnante et déclenchée aléatoirement. Restez sur vos gardes, guettez la moindre erreur de l'ennemi pour attaquer (utilisez des combos pour augmenter votre puissance et vitesse).
 

8. Hugh
Voici un combat face à votre double. Inutile d'utiliser des attaques classiques, c'est à dire face à lui, dans ce combat. Evitez ses attaques (sautez la plupart du temps) et chargez tout de suite après. Le combat est plutôt facile.
 

9. Dracula
Avant dernier boss, il est très facile à battre. Ce dernier ne vous envoie que des chauves-souris, tuez-les et frappez Dracula dès qu'il apparaît. Ce combat, très classique et proche des combats contre Dracula dans d'autres jeux est extrêmement facile.
 

10. Dracula (2ème combat)
Là, c'est beaucoup plus difficile, avoir au moins 60 niveaux en expérience est indispensable pour prétendre à la victoire. Vous devez l'attaquer au moment où le grand oeil s'ouvre (lorsque Dracula apparaît), et éviter ses attaques le reste du temps (utilisez des combos pour vous protéger contre certaines attaques). Au bout d'un certain nombre de coups Dracula change de méthode, ses attaques deviennent plus rapides, utilisez le Roc Wing et évitez-les ainsi plus facilement. Lorsque Dracula se rend compte que ses attaques sont vaines, il se transforme une nouvelle fois, frappez alors l'oeil jusqu'à ce que la victoire finale soit vôtre (attention aux attaques des chauves-souris).
 

Les Ennemis
Avoir un bon niveau d'expérience est vital dans ce jeu pour progresser. Voici donc la liste des ennemis en fonction de l'expérience que vous gagnez en les éliminant :
- Esprit : 1
- Vers empoisonné : 1
- Ectoplasme : 2
- Gremlins : 2
- Gargouille : 3
- Homme boue : 2
- Méduse : 2
- Zombie : 2
- Goule : 3
- Mère : 3
- Spectre : 3
- Chauves-souris : 4
- Squelette : 4
- Squelette lanceur de bombes : 4
- Squelette armé de lances : 6
- Tête d'os : 7
- Sauterelle : 8
- Triton : 10
- Cervelle volante : 12
- Soldat squelette : 16
- Tour Diable : 17
- Abeille : 18
- Homme en métal : 21
- Roi papillon : 24
- Démon de Terre : 25
- Homme insecte : 29
- Squelette électrique : 30
- Squelette chevalier : 39
- Renard archer : 53
- Zombie voleur : 58
- Main malvaillante 63
- Lutin : 103
- Hyène : 105
- Squelette avec boomerang : 112
- Marionnette : 130
- Ombre réchauffante : 136
- Loup : 140
- Tour d'os : 160
- Epée ensanglantée : 200
- Gorgone : 219
- Armure de pierre : 222
- Ours : 227
- Armure de Terre : 240
- Démon : 260
- Panthère : 270
- Harpie : 271
- Renard chasseur : 272
- Armure de feu : 280
- Dryade : 300
- Mante : 400
- Démon de tonerre : 450
- Pillier malvaillant : 480
- Tête de poisson : 486
- Poltergeist : 510
- Démon de feu : 600
- Sorcière : 600
- Oggre : 700
- Hippogriffe : 740
- Jaguar : 760
- Armure de tonerre : 800
- Homme lézard : 800
- Armure de poison : 820
- Sirène : 880
- Grizzly : 960
- Démon : 1000
- Ombre glacée : 1200
- Golem : 1400
- Armure de glace : 1500
- Légion : 1590
- Sainte armure : 1700
- Armure vent : 1800
- Catoblepas : 1800
- Seigneur Démon : 1950
- Cheval : 1970
- Cauchemar : 2000
- Minotaure : 2000
- Dullahan : 2.200
- Démon de vent : 3600
- Démon de glace : 4200
- Ange perdu : 6000
- Armure blanche : 7000
- Diable : 10000
- Armure Diable : 14600

Les objets
Tout au long de votre périple vous trouverez divers objets cachés. Vous en obtiendez plus en éliminant les monstres. Il existe 2 sortes d'objets :
- les classiques : ces objets vous permettent de récupérer de la vie, magie, d'augmenter votre endurance et psychisme, mais aussi de vous guérir contre certains types d'attaques (attaques poisons en particulier).
- les autres : vous trouverez aussi d'autres objets indispensables pour progresser dans le jeu. En voici la liste:
    - Bague de force : vous permet de pousser des blocs.
     - Bague Rock : cette bague vous donne la capacité de voler temporairement.
     - Bottes coups de pied : vous pouvez avec ces bottes tomber un mur d'un simple coup.
     - Bottes vitesse : vous permettent de courir.
     - Double : cela vous permet de faire des doubles-sauts afin de pouvoir atteindre des plates-formes élevées.
     - Grande clé : utilisée en fin de jeu, elle est indispensable pour ouvrir les dernières portes.
     - Purificateur : il vous servira à nettoyer des eaux empoisonnées afin de pouvoir continuer votre progression.
 

Les Armes secondaires
En plus de votre arme principale vous avez la possibilité dans Castlevania d'utiliser des armes secondaires. En voilà la liste:
- Boomerang : une arme très connue et efficace.
- Couteau : arme basique, vous pouvez en lancer sur les ennemis.
- Hache: une autre arme.
- Sainte eau : jetez-la sur le sol pour créer une barrière de flammes entre vous et les ennemis. Ainsi, tous les ennemis s'approchant de vous seront pulvérisés.
- Stop : fige les ennemis, vous laissant ainsi le temps de les attaquer.
 

Les cartes
Enfin, les cartes de combos sont très utiles. Voici tout d'abord les cartes vous permettant d'effectuer de nouvelles attaques.... :
- Apollon : permet de faire des explosifs très puissants.
- Jupiter : grâce à lui, votre défense est améliorée.
- Mercure : augmente votre force.
- Neptune : vous permet de vous régénérer.
- Uranus : vous donne plus de courage.
- Vénus: permet d'enchanter l'ennemi.
Il en existe d'autres, mais celles-ci sont les principales.
Vous trouverez aussi tout au long de votre quête d'autres cartes, toutes très utiles, et en grand nombre !

La défense : les Robes
Votre défense varie en fonction de la robe que vous portez. Voici la liste des robes ainsi que leurs caractéristiques :
- Robe de coton : +25 en défense et +100 en intelligence.
- Robe en soie : +40 en défense + 140 en intelligence.
- Robe arc-en-ciel : +140 en défense +250 en intelligence.
- Robe magique : +200 en défense +300 en intelligence.
- Robe du Sage : +250 en défense +500 en intelligence.
 

La défense : les Armures
- Armure en cuir : +30 en défense.
- Armure en bronze : +50 en défense.
- Armure en or : +80 en défense.
- Côtes de mailles : +100 en défense.
- Armure en acier : +120 en défense.
- Armure en platine : +150 en défense.
- Armure en diamant : +210 en défense.
- Armure miroir : +300 en défense.
- Armure éclatante : +500 en défense.
 

Les bracelets
Le jeu regorge de bracelets plus ou moins faciles à récupérer. Ces bracelets vous permettent d'augmenter vos capacités mais ils ne sont pas indispensables.
 

Vaincre la mort

Munissez-vous des cartes Jupiter et Serpent de manière à être protégé par les quatre sphères de glace et ainsi éviter sans peine une grande partie des faucilles. Frappez sans relâche votre adversaire en sautant et en utilisant en même temps une arme secondaire comme la hache ou la croix. Evitez ses boules de feu en sautant par-dessus à l'aide du double saut. Lorsque le boss se transforme, rapprochez-vous suffisamment de lui pour l'atteindre et reculez lorsqu'il s'apprête à vous frapper de ses griffes.
 

Obtenir l'armure brillante

Pour obtenir cette armure vous devez compléter la battle arena située dans la tour de la chapelle.
 

Emplacement des cartes

Cartes des Dieux
Mercury : Bone head, debut du jeu
Venus : Slime
jupiter : Heat shade (les femmes en rouge)
Diana : Man eater (cf notice)
Apollo : Archdemon (le niveau de la bibliothèque)
Neptune : Ice armor
Saturn : Fallen angel (juste avant la battle arena)
Uranus : Le chandelier bizarre dans la salle du boss golem (Après Camilla)
Pluto : Le chandelier bizarre dans la salle de cerberus (Après Camilla)
 

Cartes des Creatures legendaires
Salamander : Skeleton bomber
Snake : Earth demon (le premier k'on croise)
Mandragore : Axe armor
Golem : Lightning skeleton
Cockatrice : Stone armor (machine tower)
manticore : Thunder demon
Griffin : Skeleton athletes
Thunderbird : War panther
Unicorn : White armor (battle arena)
Black dog : Devil armor (battle arena)
 

Vaincre Camilla

Munissez-vous des haches et des cartes qui permettent d'être entouré des sphères protectrices. Restez en hauteur sur la plate-forme et évitez les projectiles que le boss envoie sur vous en sautant. La plupart seront détruits par les sphères, ce qui vous laissera le temps de vous concentrer pour envoyer le maximum de haches sur le boss. Si vous êtes à court de haches et que le combat n'est pas terminé, vous allez être dans l'obligation de descendre pour affronter Camilla à coups de fouet. Quoi qu'il arrive, ne restez pas en face d'elle mais contournez-la et placez-vous derrière elle contre le mur lorsqu'elle envoie ses rayons pour la frapper.
 

Vaincre Hugh

Certainement le combat le plus facile du jeu, si la sauvegarde n'était pas aussi éloignée. A partir du téléporteur, évitez le monstre Devil en sautant par-dessus puis éliminez les chevaliers avec vos hâches pour ne pas risquer de vous faire toucher. Face à Hugh, munissez-vous des cartes qui permettent d'avoir les deux flammes autour de vous et sautez sans arrêt par dessus votre adversaire sans sortir votre fouet. Les flammes le toucheront sans que vous ayiez rien à faire. Allez vous cacher en hauteur s'il lance son attaque spéciale. Vous en viendrez à bout très rapidement. Le plus dur est de revenir indemne à la sauvegarde. Pour cela, évitez d'affronter les chevaliers et sautez par-dessus les monstres pour arriver en vie jusqu'au téléporteur.

Vaincre Dracula

La seconde métamorphose de Dracula vous donnera bien du fil à retordre, mais si vous parvenez à anticipez toutes ses attaques, vous devriez en venir à bout dès le level 40 et sans l'armure brillante. Dès votre arrivée, faites un saut à droite pour atteindre la plate-forme de gauche. Le boss va se mettre à votre hauteur. S'il vous envoie des chauve-souris, descendez rapidement au niveau inférieur pour les détruire avec votre fouet et sélectionnez les cartes qui permettent d'avoir les deux flammes pour assurer votre protection, puis remontez vite sur la plate-forme. Si le boss envoie son rayon, c'est à ce moment que vous pouvez le toucher. Mettez-vous à l'extrêmité de la plate-forme et tirez sans arrêt dans son oeil (vous pouvez même sélectionner à ce moment-là toutes les cartes et tous les items qui vous donnent la force maximale). Si le boss envoie des météores, choisissez les cartes et les items qui vous donnent une défense maximale, et slalomez pour éviter les météores (pas facile). Vient ensuite la seconde phase du combat. Placez-vous dans un coin en bas de l'écran et propulsez-vous dans les airs le plus haut possible dès que vous voyez le monstre apparaître derrière vous. Laissez-vous tomber et recommencez la manoeuvre jusqu'à ce qu'il prenne sa forme d'oeil. Munissez-vous des cartes qui permettent d'avoir les quatre sphères de glace et montez sur la plate-forme la plus proche. Le monstre viendra alors soit d'en haut, soit d'en bas. Utilisez alors les haches pour l'atteindre, puis dès qu'il s'approche, faites tournoyer votre fouet pour le toucher tout en détruisant les chave-souris. Continuez ensuite à utiliser les haches dès qu'il s'éloigne. Il reste ensuite à calculer le bon timing pour savoir à quel moment il faudra revenir dans le coin de l'écran pour répéter l'opération.
 

Recommencer le Battle Arena

Une fois que vous aurez gagné tous les combats de la Battle Arena, placez-vous là où vous devez glisser pour sortir. Glissez pour vous retrouver dans l'autre écran, mais revenez dans l'arène. Toutes les portes vous seront alors ouvertes et vous pourrez battre les ennemis que vous voulez pour gagner de l'expérience.